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seigneur lors de la sortie d'Égypte constitue à jamais le fondement de l'exigence de fidélité et de docilité envers lui. (307) Guerre.8.14; 162; Antiquités.13;. C'était déjà une tentative d'explication assez prophétique. Tout cela lie étroitement les chrétiens au peuple juif, car le premier aspect de l'accomplissement des Écritures est celui de la conformité et de la continuité. Ceux-ci sont souvent nommés «les Juifs sans autre précision, ce qui a pour résultat d'attacher à ce nom un jugement défavorable. Le mot bert apparat 17 fois dans ce chapitre avec son sens fondamental d'assurance solennelle, mais il vise quelque chose de plus qu'une promesse: ici un lien perpétuel est cré entre Dieu et Abraham ainsi que sa descendance: «Je serai l'herpès génital au service de rencontres votre Dieu» (Gn 17,8). C'est dans le psautier que le thème du règne de Dieu atteint son apogée. La réalisation exigera du temps et posera bien des problèmes au cours de l'histoire.

Dans le Nouveau Testament, les reproches adressés aux Juifs ne sont pas plus fréquents ni plus virulents que les accusations exprimées contre les Juifs dans la Loi et les Prophètes. Celtes furent les premiers à produire du vin sur le territoire de l'actuelle Slovénie, 400 ans avant Jésus-Christ. Dans le quatrième évangile, l'identité messianique de Jésus fait l'objet de magnifiques professions de foi, 289 mais aussi de maintes controverses avec les Juifs. Mais cette relation porte avec elle des exigences morales spécifiques. Dans cette finale, qui suscite d'interminables discussions, Luc veut apparemment prendre acte du fait indéniable qu'il n'y a pas eu, en fin de compte, d'adhésion collective du peuple juif à l'évangile du Christ.