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kinétoscopes alignés et visionnent plusieurs fois chacune Le Salut de Dickson, manifestant leur étonnement et leur satisfaction. Laurie Dickson, le premier, inaugure le panoramique horizontal (suivant lhorizon appelé «pan» en anglais. Les fentre sur façade donnent sur un parkimg o une soixantaine de voitures stationnent en permanence les jours de semaine, en deux rangées et le long des trottoirs. Les clowns qui grimacent, les corps qui se contorsionnent monstrueusement ou se métamorphosent comme par miracle, sont des sujets qui se vendent bien.

Les acrobates que filme Dickson s'activent ainsi dans un ralenti gracieux que seul le cinéma sait rendre. Aurore est là, c'est l'essentiel. Leur duplication serait un cas de contrefaçon industrielle de la part des Lumière qu'Edison n'aurait pas hésiter à poursuivre en justice. Le passage en premier plan dun personnage ou dun objet ne respecte pas la continuité voulue de limage et donne une impression de saut dans lespace (impression liée à la courbure des objectifs de chacune des trois caméras). Ces plans ont été réalisés en studio, et le paysage de glace nocturne qui défile derrière eux était peint sur un énorme cylindre qui tournait en arrière-plan, comme Méliès lavait fait auparavant dans La Conqute du Pôle en 1912 pour ses fonds de ciels étoilés. Demen fait l'article : « On peut ainsi, dans les familles, conserver des traces vivantes des anctres, il suffira d'un tour de manivelle pour faire voir aux enfants leurs grands-parents et revoir ses propres grimaces de nourrisson. . Ce laps de temps de deux heures est souvent destiné à la détente : réunions entre amis, discussions de café. Le type en bas est très généreux, alors une fois par semaine, je lui fais plaisir et il sait récompenser ma bonne volonté et compléter la dose de sperme nécessaire à mon épanouissement. Le mme type dobjectif redonne lors de la projection la véritable largeur du champ filmé, en la redéployant dans lespace. Pour désigner les recherches qui précèdent linvention des premiers films de cinéma, et qui n'utilisent pas le film souple de cellulod, on parle selon les auteurs de précinéma 16, ou d archéologie de «haute-époque» pour la période antérieure à 1895. C'est l'intervalle de temps mis à profit pour des échanges curieux. Pas un photo montage.